• Projet 2011

    Saint-Jacques de Compostelle

    Le projet :

    Ce projet consiste à rallier en hand-bike, sans assistance, Fontvieille à Santiago de Compostelle, en empruntant le chemin d'Arles, soit soixante trois étapes, pour un total approximatif de 1600 km.

    Comment est-il né? 

    L'idée est venue un jour, en centre de rééducation, avec deux collègues. Nous étions sortis prendre l'air, et autour d'un verre, l'un deux, Olivier Marseille, nous a parlé de son projet. Je ne sais pas si à ce moment-là, il se rendait compte que j'allais le prendre au mot. Mais je l'ai fait. Et nous préparons notre départ. 

    Ce pélerinage n'a pas d'objectif religieux. C'est avant tout un moyen de se prouver à soi-même que même paraplégique, nous pouvons monter de beaux projets.

    Pourquoi Saint-Jacques de Compostelle?

    Cette destination a été choisi pour son aspect spirituel. Depuis des centaines d'années des hommes parcourent ce chemin. C'est un voyage riche d'histoires.

    Pourquoi le faire à deux?

    En tant que paraplégique, certaines manipulations sont assez compliquées sans assistance, détacher son fauteuil par exemple, mais également pour une question de sécurité. L'entraide est indispensable, dans la pratique bien sûr, mais aussi et surtout sur le plan du moral et de la motivation.

    Pourquoi en hand-bike, et qu'est-ce c'est?

    Le hand-bike est un vélo à trois roues, actionnées par les bras, à l'aide d'un médailler. C'est un vélo adapté pour les personnes à mobilité réduite. Cela procure une sensation de vitesse et de liberté que l'on ne peut pas ressentir en fauteuil roulant. Avec un peu d'entraînement, on arrive à parcourir 30 km en peu de temps.